Phantasmata
Hugues Reip
Depuis le début des années 1990, Hugues Reip développe une œuvre prolixe traversée par un imaginaire « archéomoderniste ». Ses vidéos, sculptures, installations élémentaires et découpages forment des tableaux oniriques enfantins et rock’n’roll. Certains procédés techniques et formels hérités des origines du cinéma (Méliès, Keaton) et des avant gardes artistiques du XXe siècle (Fischinger, Kandinsky) mêlés à des artifices bricolés, donnent naissance à ses expériences filmiques, souvent de très courte durée.
Le terme d’origine grecque phantasmata revêt plusieurs sens : une apparition ou un spectre, une création de l’imagination, une hallucination, ou encore une image mentale d’un objet réel. Ce titre choisi par Hugues Reip pour la sélection de films (1995-2009) projetés dans le Crédakino traduit précisément le monde à la fois féerique et inquiétant de l’artiste, qui met en scène une autre réalité, entre abstraction et magie, que l’on pourrait qualifier de réalité relative.
« Je me souviens des gravures accompagnant les récits de Jules Verne, qui, rendant l’irréel véritable, évoquaient un monde qui aurait un corps, un temps, un espace visible différent du nôtre… mais au même endroit » explique Hugues Reip. Visions hallucinatoires, jeux d’échelle, science-fiction : les Parallel Worlds de l’artiste ouvrent leurs portes.
Documents
- Feuille de salle Crédakino — PHANTASMATA, Hugues Reip140.22 KB / pdfTéléchargement
Biographie artiste
Hugues Reip est né en 1964 à Cannes. Expositions : La Rhétorique des Marées à La Criée au Centre d’Art Contemporain de Rennes en 2016, Phantasmata, une sélection de films, pour le MNAM Centre Georges Pompidou en 2014 et le Crédac en 2017. Il est aussi le commissaire des expositions La Tempête au Centre régional d’art contemporain à Sète en 2017 ou ROC à la galerie du jour Agnès b en 2015.
Site web de l’artiste