Le Crédac

Hugues et les vagues

Ariane Michel

Dans le cadre de son exposition personnelle L’Évasion, Hugues Reip invite l’artiste Ariane Michel dans le Crédakino.

Ariane Michel, Hugues et les vagues, 2018

Cette vidéo est l’une des formes résultant du projet La Rhétorique des Marées, qu’Ariane Michel a initié en 2015. Elle a invité vingt artistes à faire œuvre sur une rive sauvage du Finistère, la côte d’Audierne. Pour cette « exposition littorale » qui était aussi pour elle un lieu de tournage, il s’agissait de soumettre le geste artistique au contact des éléments, et en particulier de la mer. Ce film est le résultat de la collaboration avec Hugues Reip, qui a pleinement joué le jeu, son installation Wavers (2015-2018), un jardin proliférant dans une flaque d’eau entre les rochers, ayant été emportée par la première marée. Cherchant le point de vue de tout ce qui vit là – rochers, patelles, algues et vagues – Ariane Michel observe le devenir de l’œuvre au milieu des éléments. Suivant les fleurs jusqu’au fond des vagues, elle choisit de faire partie du paysage pour mieux nous en faire ressentir la présence.

Biographie artiste

  • Ariane Michel est née en 1973 à Paris.
    Expositions personnelles récentes (sélection) :
    2019 – La Forêt des Gestes, installation éphémère au Centre Pompidou-Metz, sur une invitation de Vincent Segal.
    2018 – La Rhétorique des marées – Vol.3, Eglise St Rumon Audierne, Festival Arts à la Pointe, sur une invitation d’Andrée Chapalain.
    2016 – …et toucher l’horizon, Maison des Arts de Grand-Quevilly ; La forêt des Gestes, soirée nomade d’Ariane Michel à la Fondation Cartier, Paris ; La Rhétorique des marées – Vol.2, La Criée centre d’art contemporain, Rennes.
    2014 – Imago, performance - Festival Hors Pistes / Solo Show, Centre Pompidou, Paris.

En relation

Partager cette page sur :FacebookTwitter