Étoiles partielles
Nefeli Papadimouli
Pour la deuxième fois, le Crédac s’associe à la Bourse Révélations Emerige afin d’accompagner une exposition personnelle d’un·e artiste parmi les artistes nommé·es.
La performance et l’action participative dans l’espace public sont au cœur de la pratique de Nefeli Papadimouli. Inspirée par la phénoménologie, la proxémie, le féminisme et les théories politiques contemporaines, l’artiste tente de révéler à travers une approche proto-architecturale que les configurations spatiales de distance sont l’élément essentiel de l’équilibre social.
Dans la continuité de ses travaux récents, Étoiles partielles est une installation à activer rendant hommage aux architectures utopiques des années 1970 de la ville d’Ivry-sur-Seine. La structure textile suspendue rappelle l’implantation des Étoiles d’Ivry de Renée Gailhoustet et de Jean Renaudie, et oscille entre un état de plan et un état de coupe. Non-activée – « en grève », selon les termes de l’artiste – la sculpture est dans l’attente des corps qui viendront l’habiter.
Pour la Nuit Blanche 2023, une parade joyeuse et costumée prend place dans les architectures du centre-ville d’Ivry, mettant en exergue ses espaces communs morcelés, ses accumulations d’espaces ouverts et accessibles à flanc de colline, qui ont ouvert de nouvelles manières d’habiter collectivement les villes.
Rendez-vous samedi 3 juin à 19:00 place Voltaire à Ivry-sur-Seine !
Vidéo(s)
Réalisation et montage : Thomas James.
Documents
- Feuille de salle de l’exposition — ÉTOILES PARTIELLES, Nefeli Papadimouli1.14 MB / pdfTéléchargement
- RÉFLEX Nº49, dossier de réflexion — ÉTOILES PARTIELLES, Nefeli Papadimouli5.19 MB / pdfTéléchargement
- EXO Nº45, livret-affiche — ÉTOILES PARTIELLES, Nefeli Papadimouli1.87 MB / pdfTéléchargement
- MODE D’EMPLOI Nº3, Gailhoustet — ÉTOILES PARTIELLES, Nefeli Papadimouli142.76 KB / pdfTéléchargement
Biographie artiste
Nefeli Papadimouli est née en 1988 à Athènes, elle vit et travaille à Paris. Diplômée en Architecture de l’Université Polytechnique d’Athènes (Metsovio) en 2013 et de l’École Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Paris en 2016 avec les félicitations du jury, elle est lauréate du prix du jury du Prix Dauphine d’Art Contemporain (2019) et d’ARTWORKS de la Fondation Stavros Niarchos (2018). Elle est nommée aux Révélations Emerige en 2022 et est lauréate du Prix Matsutani la même année, soutenu par le fonds de dotation SHOEN.
Ses œuvres ont été présentées au M Leuven (2021), au FRAC Grand Large (2021), au Palais de Beaux-Arts de Paris (2022), à pal project (2021), au Familistère de Guise (2021), à Atopos CVC (2021), au Salon de Montrouge (2019), au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos (2019), au MOMus – Museum Alex Mylona (2018), au Festival d’Histoire de l’Art - Château de Fontainebleau (2018), à La Panacée (2018), entre autres.