Le Crédac

Rencontre avec les éditions B42

Mathieu Kleyebe Abonnenc, Alexandre Dimos, Claire Le Restif

À l’occasion de l’exposition personnelle de Mathieu Kleyebe Abonnenc au Crédac, Dans ce lieu de déséquilibre occulte, Alexandre Dimos (cofondateur su studio deValence et fondateur de la maison d’édition B42) s’entretient avec Claire Le Restif (directrice du Crédac) et Mathieu Kleyebe Abonnenc (artiste et directeur éditorial de la collection Culture de B42).

Il est question des différentes éditions publiées par B42, du choix des dix titres publiés en cinq ans réunissant des écrits de Michael Taussig, Trinh T. Minh-ha, Paul Gilroy, entre autres.
Ces différents titres dont la traduction ou publication est inédite en France peuvent servir comme des outils ou des cartes pour naviguer les différentes problématiques qui habitent le paysage contemporain.

Son(s)

Rencontre avec Alexandre Dimos et Mathieu Kleyebe Abonnenc

Biographies artistes

  • Designer graphique et éditeur, Alexandre Dimos a cofondé le studio de création deValence en 2001 et a fondé la revue Back Cover ainsi que la maison d’éditions B42 en 2008 à Paris. B42, dont il est le directeur éditorial, publie des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie, aux cultures populaires, à la création contemporaine, et des écrits de designers et d’artistes. À travers cette position, double, de concepteur et d’éditeur, Alexandre Dimos tente de questionner les pratiques du design et de la création au regard de la société. Alexandre Dimos est membre de l’Alliance graphique internationale (AGI).

  • Mathieu Kleyebe Abonnenc vit et travaille à Sète (FR). Sa démarche multiforme se caractérise par des projets artistiques, la recherche, le commissariat d’exposition et la programmation de films et explore des domaines négligés par l’histoire coloniale et postcoloniale. Il collabore avec des artistes de divers champs disciplinaires.
    Il assure la direction éditoriale de la collection Culture au sein de la maison d’édition B42 fondée en 2008 par Alexandre Dimos. En 2021, il crée la maison d’édition Ròt-Bò-Krik avec Dominique Malaquais (1964-2021), historienne, chercheuse et critique de l’art contemporain africain, Sarah Frioux Salgas (1978), responsable des archives du Musée du Quai Branly et commissaire d’exposition, et Jean-Baptiste Naudy (1982), traducteur ayant coordonné avec Sarah Frioux Salgas la collection Déborder aux Nouvelles Éditions Place.

Partager cette page sur :FacebookTwitter