Le Crédac

Carte blanche à Stéphanie Cottin

Arvo Leo

Commissariat : Stéphanie Cottin (Caro Sposo)

C’est l’histoire d’un harpon, de la manière dont il est devenu un crayon, et avec lui, tout le reste. Arvo Leo a centré son film Fish Plane, Heart Clock (2014) sur l’artiste inuit Pudlo Pudlat (1916-1992) — en positionnant le crayon de Pudlat comme point d’appui autour duquel un contexte beaucoup plus large s’accumule.
À l’origine vivant comme chasseur sur l’île de Baffin dans l’Arctique canadien, une blessure a amené Pudlat à déménager à Kinngait, une hameau colonial. En 1956, le ministère des Affaires du Nord et des Ressources naturelles du Canada crée Kinngait Studios, qui fournit aux Inuit un espace, du matériel et un enseignement au dessin et à la gravure. La coopérative West Baffin Eskimo a été créée en 1959 pour promouvoir les ventes et les expositions d’art inuit dans le sud du Canada et à l’étranger. L’imagerie de Pudlat reflète son environnement en constante évolution, combinant des animaux ou des igloos avec des avions ou des hélicoptères, et souvent en se transformant l’un en l’autre.
Travaillant de manière prolifique dans le Studio, les gravures et sculptures de Pudlat ont été largement diffusées par la Coopérative. Pourtant, dans Fish Plane, Heart Clock, Leo se concentre sur la collection de Pudlat, qui compte plus de 4 000 dessins et peintures, la partie la plus privée d’une production artistique couvrant quatre décennies. La musique jouée par les résidents de Cape Dorset ajoute une autre strate, et est aussi présente que l’image.
Fish Plane, Heart Clock est plus démonstratif et lyrique que documentaire ou neutre, car Leo interprète la logique artistique de Pudlat et sa forme visionnaire d’oraison graphique. Leo voit son film comme une tentative de ne pas parler ’de’ Pudlat, mais de parler ’tout près’ de Pudlat. En d’autres termes, la proximité qu’il offre est un siège au centre d’une orbite, à partir de laquelle une collection inédite d’art et une constellation de relations culturelles, économiques et politiques sont mises en évidence.
— Chris Fitzpatrick & Post Brothers

Biographie commissaire

  • Caro Sposo est un collectif formé en 2014 et constitué de Marie Canet, Stéphanie Cottin, Clément Dirié et Caroline Ferreira, Caro Sposo propose des projets autour du film, de la vidéo et de la performance, explorant la création actuelle, dans toutes les expressions et esthétiques.

Partager cette page sur :FacebookTwitter