Carte blanche à Elfi Turpin
Elise Florenty et Marcel Türkowsky
Commissariat : Elfi Turpin, directrice du CRAC Alsace
In the Eye of the Shadow-Machine est un programme de films qui laisse affleurer une recherche menée par Elise Florenty et Marcel Türkowsky autour de différentes expérimentations de communications possibles entre êtres humains et non humains au Japon. Avec ce programme, les artistes se penchent ici plus spécifiquement sur le Bunraku — une forme théâtrale dont les personnages sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue par des opérateurs masqués et habillés de noir.
Ce programme s’ouvre sur le film court Shadow-Machine qui dévoile une constellation de personnages, plantes, animaux et machines, isolés dans une dense nuit d’été, et partageant le sentiment d’être étrangement liés les uns les autres, comme s’ils étaient guidés par une même force externe, collective et menaçante. Si Shadow-Machine s’inspire du Bunraku, il propose une réflexion à la fois anxiogène et libératrice sur la domination d’un auteur sur son acteur.
Le second film Kitsune-Bi Material rentre dans l’œil du premier. Conçu dans la conspiration de la même nuit, il déplie de courtes histoires issues des coulisses du théâtre Bunraku révélant un dispositif narratif complexe qui sépare la musique de la voix, la voix du corps, la tête des membres. En prenant ses distances avec la représentation, ce film observe comment les opérateurs, tels des ombres mouvantes et souveraines, tour à tour donnent vie et la reprennent.
Jeudi 17 novembre à 19h : rencontre avec Elfi Turpin, Elise Florenty et Marcel Türkowsky.