Le Crédac

Rencontre autour de Bureaux

Christian Milovanoff

Commissariat : Lucie Baumann, Caroline Cournède, Sébastien Martins et Léna Patier

Rencontre autour du projet Bureaux (campagne photographique, édition et vidéo) de Christian Milovanoff, en présence du photographe et de Bernard Latarjet, ancien directeur de la mission photographique de la DATAR.

Lorsque Christian Milovanoff (né en 1948) est invité par Bernard Latarjet à prendre part à la mission photographique de la DATAR suite à sa série remarquée Le Louvre revisité, il pose comme condition à sa participation la possibilité de consacrer son projet aux « paysages intérieurs ». 
Entre 1984 et 1988, il parcourt les villes de France et prend plus de neuf mille clichés de bureaux, d’espaces technologiques, administratifs et institutionnels. Sa série rend compte de la modernisation de la société à travers l’évolution de l’espace de travail à une époque charnière, aux prémices de l’informatisation et de la dématérialisation. Dans une esthétique de clair-obscur aux accents cinématographiques, il donne à voir des décors dénués de présence humaine mais néanmoins habités, ciblant le regard sur les propriétés utilitaires des lieux, où souvent règne le factice, notamment à travers des paysages naturels sous forme de fresques immersives qui semblent être des survivances compensatoires d’une ruralité révolue. 
Christian Milovanoff a publié un ouvrage intitulé Bureaux qui regroupe une sélection de clichés jusqu’alors peu montrés. La version filmique inédite dont il propose une présentation performée suivie d’une rencontre avec Bernard Latarjet au Crédac est l’occasion de revenir sur l’histoire de la mission photographique, sur son héritage, ainsi que sur les évolutions du monde du travail. 

Partager cette page sur :FacebookTwitter