Le Crédac

Traversées collectives 2

Nour Awada

Initiée en 2019, Traversées collectives est une résidence de création artistique menée par l’artiste Nour Awada autour de la pratique corporelle et de la thématique de la transmission avec les élèves du lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine.

Dans le cadre de l’appel à projet EAC de la Région Île-de-France, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac propose une résidence artistique en milieu scolaire au lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine. En écho aux pratiques de recherche de l’artiste Nour Awada et dans une logique de co-création, le Crédac initie une série d’ateliers autour de la thématique de la transition de l’enfance à l’âge adulte et des rites de passage qui l’accompagnent à plusieurs classes du lycée.

Cette résidence donne lieu à la réalisation d’une vidéo compilant les gestes, comme symboles de récits de transition, dont les élèves seront les auteurs et les producteurs en mettant l’accent sur le contenu à mettre en scène pour la réalisation de cette vidéo.

Une édition, dont la forme et le fond seront conçus par l’artiste et les élèves, compilera les différentes recherches de ces derniers lors des séances d’atelier en classe, au Crédac, ou lors de sorties culturelles.
Les pratiques envisagées pour les recherches des élèves recouvrent différents domaines et techniques tels que la performance, le dessin, l’écriture, etc.

Le projet est envisagé en lien fort avec la découverte de lieux de production et de diffusion d’art contemporain et d’apprentissage des techniques artistiques sur le territoire francilien. Il permet de conjuguer plusieurs piliers du parcours artistique et culturel ; la rencontre avec un ou une artiste et sa pratique, la découverte de lieux d’art et de patrimoine et une approche transdisciplinaire de l’art lié aux différentes disciplines enseignées dans les lycées et les Centres de Formation d’Apprenti (CFA).

Toutes les productions effectuées au cours de la résidence donneront lieu à une restitution ouverte à l’ensemble des élèves des lycées (au lycée ou au Crédac). La diffusion de cette vidéo au sein du lycée et du Crédac participe du travail de transmission établi tout au long de l’année 2020-2021.

Biographie artiste

  • Née à Beyrouth en 1985, Nour Awada est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2012, après une licence en Arts Plastiques à la Sorbonne. Lauréate du Prix François Schneider en 2012, du Prix Icart en 2015 et de la sélection Hors Champs du Concours International Françoise 2017, son travail de sculpture et de vidéo a été exposé en France et à l’étranger. Elle est fondatrice du LAP - Laboratoire des Arts de la Performance, et développe depuis deux ans une pratique de la performance, qu’elle active individuellement ou collectivement, faisant appel à des interprètes professionnels ou amateurs. Les dernières en date sont Toucher le soleil avec des adolescents d’un collège de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le centre d’art Mains D’Œuvres, Les passeurs au Palais de Tokyo avec les artistes du LAP sur une invitation du Réseau Tram, et Le bruit et le signal à Lafayette Anticipations interprétée par les data scientists de l’entreprise Ekimetrics.
    nourawada.com

Partenariats

Dispositif « Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA » de la région Île-de-France

    Partager cette page sur :FacebookTwitter