Le Crédac

Oisologie

Roxane Borujerdi

Un atelier de création artistique autour de l’observation des oiseaux mené par l’artiste Roxane Borujerdi avec la classe de CM2 d’Émilie Lepeytre de l’école Henri Barbusse, Ivry-sur-Seine

L’artiste Roxane Borujerdi a été invitée par le Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac à concevoir un atelier artistique et à intervenir auprès d’une classe de CM2 de l’école Henri Barbusse d’avril à juin 2017. Dans le prolongement d’une recherche qu’elle a entamée au Brésil en 2014, l’artiste a proposé aux élèves une série d’ateliers prenant comme point de départ l’observation des oiseaux. Après une visite au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine accompagnés de l’ornithologue Pierre Delbove, les élèves ont pu observer la multitude de couleurs qui composent le plumage des pies, corneilles et perruches. Ils ont ensuite tenté de reproduire le plus fidèlement possible les silhouettes des oiseaux en dessin, notamment d’après des planches ornithologiques.

Lors des séances de travail suivantes, les élèves ont reproduit d’après mémoire les motifs observés, en passant d’un médium à l’autre sur différents supports. Cet exercice de mémoire a permis aux enfants de laisser libre cours à un travail créatif tendant vers une représentation des oiseaux plus abstraite, à l’aide de feutres, pinceaux et paires de ciseaux. Les oiseaux de chaque élève se sont peu à peu décomposés jusqu’à devenir un véritable emblème graphique personnel, imprimé sur un T-shirt. À l’image d’un drapeau ou d’un fanion, ces impressions textiles que portent les élèves dans la vidéo réalisée à l’école sont autant de symboles de l’identité de chaque enfant.


Ce projet a bénéficié du soutien de l’Inspection de la 3e circonscription du Val-de-Marne.

Biographie artiste

  • Roxane Borujerdi est née en 1981, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2006 et travaille à Paris. Son travail se développe par le biais de dessins, photos, sculptures, vidéos et performances. L’art de Roxanne Borujerdi est autant contextuel qu’il peut dans un premier temps sembler abstrait. Ainsi, l’oeuvre de l’artiste peut se comprendre de la même manière que le développement d’un système végétal, dont la souche mère serait le dessin.

    http://www.roxaneborujerdi.com

Partager cette page sur :FacebookTwitter