Le Crédac

Nouement 03

Marie Preston

Initié en 2008, le projet Nouement organisé par le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac et le Service Retraités de Ville d’Ivry, en partenariat avec le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), s’est déployé sur trois années.

Le Mecca Nouement relate cette expérience qui s’est développée sur le long terme. Cette édition rend compte de ces trois années d’échanges, de complicité, de projets construits ensemble, et d’émotion. Cet ouvrage permet de réfléchir aux enjeux artistiques et politiques d’un tel projet.

Biographie artiste

  • Le travail artistique de Marie Preston (née en 1980, vit et travaille à Paris) se constitue comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d’expérience, avec des personnes a priori non artistes. Les rencontres sont suscitées en engageant une activité dans des territoires spécifiques : pratique du tricot au sein de l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil, déplacement sur des chemins historiques disparus entre Paris et ses communes limitrophes, travail documentaire sur une pratique rituelle en Inde, sur les jardins partagés en région parisienne ou encore sur le jardin d’agronomie tropical de Nogent. Pour que la « co-création » ait lieu, la collaboration doit s’instaurer en un rapport de réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun. Cet espace s’épaissit dans la durée et l’activité collective. Photographies, sculptures, performances et films prennent forme selon des modalités diverses allant de la restitution d’expérience à des actions collectives.

Partager cette page sur :FacebookTwitter