Le Crédac

Lisières 3

Estefanía Peñafiel Loaiza

L’artiste Estefanía Peñafiel Loaiza a poursuivi le travail avec les élèves de la classe d’accueil du lycée Romain Rolland (CLA), auprès desquels elle était intervenue en 2010 et en 2012.

Les élèves ont travaillé sur l’expression par les images et par les mots, notamment grâce à l’utilisation de la photographie et de la vidéo. Ils ont réalisé différentes productions à partir d’un regard et d’une réflexion sur les notions de frontières, de lisières, qu’elles soient réelles ou imaginaires, dans la pensée ou dans l’espace, craintes ou souhaitées. Ainsi, l’atelier a proposé une recherche par la pratique artistique, mais aussi par la prise de parole, et a invité à saisir les repères visibles et invisibles qui nous habitent.

Biographie artiste

  • Estefanía Peñafiel Loaiza (née en 1978 en Équateur, vit et travaille à Paris depuis 2002) est diplômée de l’École National de Beaux Arts de Paris en 2007, et a participé à des programmes de post-diplôme aux ENSBA de Lyon et de Paris. « Estefanía Peñafiel Loaiza travaille comme une archéologue de l’image ; dans l’ombre, elle s’intéresse non pas à ce qui est visible dans une image, mais à ce qui se trame derrière elle […] : poussières, taches, auréoles, autant de manifestations à peine visibles mais qui en disent moins sur elles-mêmes que sur ce qui n’est pas montré. Laisser une trace, marquer quelque chose, autant de gestes qui intéressent l’artiste par ce qu’ils sous-entendent. La disparition, ou tout du moins la possibilité de la disparition, est toujours présente dans l’oeuvre de l’artiste, notamment par le travail de gommage et d’effacement entrepris par l’artiste depuis plusieurs années. […] Pour l’artiste, créer est avant tout un acte politique. Estefanía Peñafiel Loaiza a présenté son exposition personnelle l’espace épisodique au Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac en 2014.

Partager cette page sur :FacebookTwitter