Le Crédac

BOUILLON BLANC

Hélène Carbonnel, Marion Vasseur Raluy

Initié durant l’été 2021, Bouillon Blanc est une résidence artistique prenant la forme d’ateliers d’écriture menés au sein de l’EHPAD l’Orangerie à Ivry-sur-Seine. Les résident.e.s de l’EHPAD, accompagnés de la réalisatrice de podcast Hélène Carbonnel et de la commissaire-chercheuse Marion Vasseur Raluy, toutes deux à l’origine du projet, participent à l’écriture et à la réalisation d’une pièce plurimédia intégrant une mise en scène théâtrale.

Soan and Gredine entered an ice-cream shop

Soan : 2 boules caramel
Gredine : 2 boules beurre salé
Soan : Tu as déjà été en Alaska
Gredine : Oui, j’y ai vécu
Soan : Ah bon ? Mais c’était quand?
Gredine : C’était il y a deux ans, la fin de mon tour du monde.
Soan : Il faudra que tu me donnes des conseils, moi aussi j’aimerai parcourir le monde, me changer les idées.
Gredine : En Alaska, il y a des couleurs et des paysages différents, c’est un autre langage, une autre vie. Qu’est-ce que tu cherches à changer?
Soan : Ça fait déjà un certain temps que je suis au même endroit, j’ai été heureuse ici, mais j’ai envie de voir d’autres lieux, de partir.
Gredine : Moi aussi, je veux partir avec toi. Découvrir avec toi, une autre vie.


Extrait du dialogue entre Gredine et Soan, interprétés par Marie Yvonne Chabert et Martine Vandeninde.


Invitées par le Crédac, Hélène Carbonnel et Marion Vasseur Raluy ont travaillé depuis juillet 2021, avec un groupe de résident·e·s de l’EPHAD l’Orangerie situé à Ivry-sur-Seine.


Bouillon Blanc est le résultat de plusieurs sessions de travail qui ont mené à la création d’un film choral. Un ensemble de personnages inventés par les résident·e·s, interrogent la notion de soin et se croisent à travers des dédoublements d’identités. Les personnages sont tantôt incarnés sous la forme d’avatars sur une application de réalité virtuelle, tantôt existent augmentés grâce à des filtres Instagram et enfin se racontent portant des costumes réalisés par Lauren Coullard sur les planches du théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine.
L’écriture des personnages à la fois loufoque et baroque s’est imaginée du début à la fin avec le groupe de résident·e·s à partir d’ateliers menés de juillet à septembre 2021. A partir de septembre, la création des costumes et les répétitions ont commencé pour que les personnages prennent vie sur scène au théâtre. Au fil de nos rencontres se dessinent d’autres chemins de pensée que celui du soin : la créativité, l’amitié et la communauté sont en lame de fond les thèmes qui traversent le film. L’ensemble de ces moments : ateliers d’écriture, répétitions, essayages, filtres Instagram, personnages (avatar) de réalité virtuelle et lectures ont été filmés. Le résultat est présenté au Crédac le vendredi 29 avril et à l’EHPAD le samedi 30 avril 2022.


Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont permis de créer, accompagner et produire le film en commençant par les résidentes de l’EHPAD.

  • Pour l’écriture du scénario et le jeu d’acteur·rice·s :
    Gérard Boyer
    Marie-Yvonne Chabert
    Gilberte Do-Huu
    Marie-Françoise Eysalet
    Michelle Lepetit
    Martine Vandeninde

  • Pour les costumes :
    Lauren Coullard

  • Pour la composition musicale :
    Jeune Faune

  • Pour le graphisme :
    Matthieu Blond

  • Pour le tournage (image et son) :
    Guytou production

  • Pour l’étalonnage et mixage son :
    Erwan Nicolay-Kritter

  • Pour l’accompagnement à la production :
    Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
    L’EHPAD L’Orangerie
    Théâtre El Duende

Biographies artistes

  • Hélène Carbonnel est née en 1989 à Paris, où elle travaille. Elle est diplômée de l’École normale supérieure de Cachan, et poursuit actuellement un doctorat en sociologie du genre à l’Université Paris 8. Dernièrement, son travail a été présenté à Château Ephémère (2020) et au festival Côté Court (2019). Elle a également réalisé des podcasts pour Arte Radio, Louie Media ou encore Sex et Consentement. En 2019, en collaboration avec Marion Vasseur Raluy, elle mène l’atelier participatif Brodecast qui associe le mouvement de la main en train de broder à l’écoute d’émissions en podcasts.

  • Marion Vasseur Raluy est née en 1989 à Beauvais, et travaille entre Paris et Bordeaux. Elle est diplômée de la Sorbonne - Paris IV, et poursuit actuellement un master en création littéraire à l’Université Paris 8. Son travail, en tant que commissaire d’exposition indépendante, a été présenté à Paris (Bétonsalon, Shanaynay), mais également aux États-Unis (67 Steps, Los Angeles ; Utopian Vision Art Fair, Portland). Elle a également réalisé de nombreux podcast. En 2019, en collaboration avec Hélène Carbonnel, elle mène l’atelier participatif Brodecast qui associe le mouvement de la main en train de broder à l’écoute d’émissions en podcasts.

Évènements & Rendez-vous

Partenariats

Le projet a été réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France

Partager cette page sur :FacebookTwitter