Le Crédac

boucle

Aliénor Morvan

Un atelier de design autour du compostage partagé, mené par Aliénor Morvan avec la classe de CE2 de Rémi Petitot de l’école de l’Orme au Chat à Ivry-sur-Seine.

Aliénor Morvan a été invitée par le Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac à concevoir un atelier de design et à intervenir auprès d’une classe de CE2 de l’école de l’Orme au Chat de janvier à juin 2016. Le but est de réaliser un composteur pour la cour de l’école, conçu en fonction des usages de ces jeunes élèves. Intitulé boucle (en référence au caractère cyclique du compostage) et partant du constat qu’un Ivryen produit en moyenne 330kg de détritus chaque année, le projet amène les élèves à s’interroger sur le traitement et le devenir de nos déchets, les pratiques citoyennes comme les jardins partagés, ainsi que la réutilisation innovante d’objets. Avec la designer, ils ont exploré l’histoire du design et appréhendé les spécificités de ce métier. Le processus de travail a combiné étude critique d’un composteur existant (le modèle en bois fourni par la ville d’Ivry), réalisation de dessins et de maquettes, exploration photographique de la cour pour dresser un inventaire des formes, couleurs et matériaux, afin de définir les caractéristiques de leur propre composteur. Au cours de l’atelier, les élèves ont rencontré Stéphane Prat, adjoint au Maire chargé de l’écologie urbaine et du plan climat énergie, pour une interview axée sur le rôle de l’élu et sur l’écologie à Ivry. Les animatrices du tri du Service environnement de la ville, Nadine Chaya et Sophie Delage, sont aussi intervenues auprès de la classe pour une formation au compostage. Cette étape a donné lieu à la réalisation de torchons sérigraphiés portant les instructions de compostage dessinées par les enfants.

Pour la fabrication du composteur, le collectif de designers Maximum, composé de Basile de Gaulle, Romée de la Bigne et Armand Bernoud, et dont l’atelier est situé non loin de l’école, ont apporté leurs multiples compétences. Leur démarche consiste à exploiter des matériaux et déchets issus des industries françaises pour fabriquer du mobilier. À partir d’un cahier des
charges fourni par les élèves, ils ont réalisé l’objet à partir de plastique récupéré auprès d’un industriel, coulé sur un moule en plâtre. Le composteur prend place dans la cour de l’école au sein du jardin entretenu par les classes, leurs familles et les enseignants le samedi matin.


Ce projet a bénéficié du soutien de l’Inspection de la 3e circonscription du Val-de-Marne.

Biographie artiste

  • Aliénor Morvan est née en 1989, elle vit et travaille à Bagnolet. Elle développe une pratique du design basée sur l’appréhension d’un milieu, notamment à travers les métabolismes urbains. La conception s’appuie sur l’analyse des flux, des gestes et l’observation des interactions sociales. Les projets se développent dans une création de synergies, une réflexion sur les matériaux, une économie de fabrication, une médiation de l’usage et une prise en compte de la fin de vie du projet.
    Elle collabore notamment avec la Métropole du Grand Nancy, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac, le Parc Jean-Jacques Rousseau, Défi Écologique, la Ferme du Plateau de Haye, Zone-AH et intervient régulièrement à l’ENSAD de Nancy et à la Maison pour la science en Lorraine.
    Aliénor Morvan

Partager cette page sur :FacebookTwitter