Le Crédac

Retour aux sources

Lycée Saint-Thomas-d’Aquin

Exposition du 12 au 14 mai 2023 dans le Bureau des publics du Crédac

Retour aux sources est une proposition des élèves de seconde, première et terminale suivant l’enseignement optionnel d’arts plastiques au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Paris.

Conçues à partir de l’exposition Dans ce lieu de déséquilibre occulte de Mathieu Kleyebe Abonnenc, présentée au Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac du 15 janvier au 2 avril 2023, les propositions des élèves, personnelles ou collectives, témoignent d’une appropriation des thèmes développés par l’artiste (identité, culture, relation de l’individu à son environnement, exploitation des ressources naturelles et économiques…).

Dans une démarche ouverte soutenue par le Crédac, les élèves se sont engagés dans un travail de recherches conduisant à trois grands chapitres distincts et complémentaires : Nature, Culture, Identité.

Dans le cadre de ce projet, un séjour entre Besançon et Ornans a également permis aux élèves de s’intéresser à l’œuvre de Gustave Courbet qui, à son époque et selon ses propres modalités, a conduit une réflexion analogue. Le titre de la proposition renvoie tant à la démarche introspective conduite par les élèves qu’à une approche géographique et physique consistant à remonter la Loue jusqu’à sa source, modèle esthétique et symbolique de Gustave Courbet.

Horaires de l’exposition : vendredi 17h-20h / samedi 14h-19h / dimanche 14h-18h

Documents

  • Feuille de salle — RETOUR AUX SOURCES, Lycée Saint-Thomas-d’Aquin
    1.04 MB / pdf
    Download

Partnerships

Lycée Saint-Thomas-d’Aquin, Paris

    Share this page on:FacebookTwitter