cinéma
Pierre Creton
Pierre Creton, Va, Toto ! (2017). Courtesy de la galerie Salle Principale, Paris © JHR films
Pierre Creton, Va, Toto ! (2017). Courtesy de la galerie Salle Principale, Paris © JHR films
Pierre Creton, Le grand cortège (2011). Courtesy Salle Principale, Paris
Pierre Creton, Le marché (2012). Courtesy Salle Principale, Paris
À l’occasion de l’exposition Une nature moderne, le Crédac et Le Luxy, cinéma municipal d’Ivry-sur-Seine, programment deux soirées pour découvrir l’œuvre géo-poétique de Pierre Creton. Les projections seront suivies d’une rencontre avec le cinéaste et Claire Le Restif, directrice du Crédac et commissaire de l’exposition.
Artiste et cinéaste, Pierre Creton est l’auteur d’une œuvre réalisée à l’écart des lumières et des étiquettes. Tournée essentiellement dans le Pays de Caux, en Normandie, son œuvre cinématographique se nourrit de rencontres et d’expériences qui dessinent, au fil du temps, une communauté vivante et plurielle de pensées, de désirs et d’amitiés.
• DIMANCHE 27 AVRIL • 18:00 • LE LUXY
Va, Toto !, 2017, couleur, 92 min
Production : Andolfi. Courtesy Salle Principale
L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.
“Un film infiniment singulier, une film serein sur les rapports entre le réel et l’imaginaire, et, étrangement, sur les rapports entre les hommes et la nature, même si elle est mise en danger.” Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles, octobre 2017
La projection est suivie d’une rencontre entre Pierre Creton et Claire Le Restif.
• DIMANCHE 29 JUIN • 18:00 • LE LUXY
Le grand cortège, 2011, couleur, 59 min. Courtesy Salle Principale
Dans Maniquerville (2009), Pierre Creton nous présentait un centre de gérontologie qui vivait ses derniers moments avant d’être détruit et transféré à Fécamp. Le Grand Cortège en est la suite et la fin, c’est aux transferts des résidents d’un lieu vers l’autre auxquels on assiste ici. Mais ce périple résonne plus gravement et ouvre à une méditation sur le temps qui passe et la disparition.
Le marché, 2012, couleur, 31 min. Courtesy Salle Principale
En 1990, en même temps qu’il rencontre l’apiculteur Marcel Pilate qui l’embauche, Pierre Creton découvrait, par la lecture de l’écrivain Michel Surya, le philosophe français Alexandre Kojève. Dans Le marché, petit commerce documentaire, le cinéaste mêle les écrits et filme le marché de Fécamp où il vend du miel avec Marcel Pilate, puis des fleurs et des films.
Les projections seront suivies d’une rencontre entre Pierre Creton et Claire Le Restif.
LE LUXY - cinéma municipal d’Ivry,
77 avenue Georges Gosnat, Ivry-sur-Seine
Tarif rencontre : 3,50 €