Le Crédac

Derek Jarman, the alchemist

Elisabeth Lebovici & Claire Le Restif

Derek Jarman, the alchemist (painting, film, plants, books) : a discussion between Elisabeth Lebovici, doctor in aesthetics and art critic, and Claire Le Restif, curator and director of the Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac, about the work of Derek Jarman.

Elisabeth Lebovici (auteure de Ce que le sida m’a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle, ed. JRP, 2017) intervient sur le côté non sublimé des peintures de Derek Jarman et sur la possibilité de trouver dans son travail plastique le répulsif tel que théorisé par Georges Bataille. Elle compare également, pour mieux différencier, les peintures de Derek Jarman à celles de Cy Twombly, de Ana Mendieta et de Sigmar Polke. L’historienne de l’art aborde enfin les questions de la postérité et celle du regard, ou plutôt, d’un aveuglement progressif, telles qu’elles ont pu être pensées par l’artiste britannique décédé des suites du sida en 1994.

Cette rencontre est disponible sous la forme de podcast sur Crédac Radio (à écouter sur Anchor, iTunes ou Spotify).


The images displayed during the meeting can be found on Elisabeth Lebovici’s blog.


BIBLIOGRAPHY & RESOURCES:

  • Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle, JRP Ringier, 2017, 320p.
  • Exhibition « Derek Jarman: Protest! », Irish Museum of Modern Art, Dublin, 2019.
  • Derek Jarman and Guy Ford, Sloane Square: A Room of One’s Own, 1974-1976. S8mm, color and black & white, 8min19.
  • Derek Jarman, Now we’ve all been screwed by the cabinet, 1992. Oil on canvas.
  • Derek Jarman, AIDS Blood, 1992. Oil on canvas.
  • Derek Jarman, True Blue, 1992. Oil on photocopy on canvas.
  • Cy Twombly, Ferragosto III, 1961.
  • Cy Twombly, Wilder Shores of Love, 1984-1985.
  • Cy Twombly, Lepanto VIII, 2001. Acrylic, wax crayon and graphite on canvas.
  • Derek Jarman, Infection, 1993. Oil on photocopy on canvas.
  • Derek Jarman, Fuck me blind, 1993. Oil on canvas.
  • Derek Jarman, T.B. or not T.B., 1990. Oil and mixed media on canvas.
  • Derek Jarman, Ataxia - AIDS is fun, 1993. Oil on canvas.
  • Derek Jarman, Tragedy, 1992. Oil on photocopy on canvas.
  • Ana Mendieta, Body Tracks, 1982. Performance.
  • Exhibition « Martha Wilson à Halifax, 1972–1974 », Centre Pompidou, Paris, 2021.
  • Derek Jarman, Sulphur, 1973. S8mm, color, 16 min.
  • Mark Morrisroe, Ramsey (Lake Oswego), 1986.
  • Sigmar Polke, Mephisto, 1988. Mixed media on canvas.
  • Derek Jarman, Household God III (Wagner), 1989. Mixed media.
  • Sigmar Polke, The Spirits That Lend Strengh Are Invisible II (Meteor Extraterrestrial Material), 1988. Meteoric granulate and artificial resin on canvas.
  • Sigmar Polke, Athanor, 1986.
  • Derek Jarman, Blue, 1993. 35mm, color, surround sound, 74 min.
  • Catherine Perret, Le tacite, l’humain - Anthropologie politique de Fernand Deligny, éd. du Seuil, 2021, pp.94-95.
  • Derek Jarman, Chroma, éd. de l’Eclat, 2019, 256p.
  • Zoe Leonard, Mirrors, 1990. Photography series.
  • Derek Jarman, Eyes, 1986. Oil and mixed media on canvas.

Sound(s)

Derek Jarman, l’alchimiste, a discussion between Elisabeth Lebovici and Claire Le Restif

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