Le Crédac

Assemblée 2 mars

Dans le cadre de sa résidence de recherche et d’expérimentation au Crédac durant l’année 2023-24, Ostensible organise un cycle d’Assemblées participatives autour des questions de mixité et de lutte antivalidiste dans le domaine de l’art contemporain.

Les personnes intéressées (en premier lieu les principaux·pales concerné·es mais aussi les allié·es) sont invitées à se réunir en Assemblées, pour partager leurs expériences du validisme au sein du monde de l’art contemporain. Ouvrant un espace de parole et de réflexion sur cette oppression envers les personnes handicapées, l’Assemblée entend recueillir observations, critiques et ambitions vis-à-vis des institutions culturelles principalement de la part des travailleureuses de l’art.
Prônant une approche participative qui met l’accent sur l’écoute des personnes impliquées, le projet participe, au fil des Assemblées, à construire un discours collectif autour du rapport qu’ont les personnes handicapées et minorisées à l’art.

Lors de l’Assemblée du samedi 2 mars au Crédac, il sera question d’analyser le rapport entre les institutions culturelles, les artistes et les publics.
La notion d’accessibilité est souvent réduite à l’accès en fauteuil roulant dans les locaux, ce qui entrave la prise en compte d’autres types de handicaps.
Ostensible propose de réfléchir à l’accueil des artistes et des publics handicapé·es dans les institutions culturelles.
Quels moyens pourraient-ils être inventés pour répartir la charge de l’accessibilité entre institutions et artistes/publics ?
Quel rôle ont les institutions culturelles en matière de transformation des représentations dominantes ?
Ces questions, et bien d’autres, seront le point de départ d’une réflexion collective où tous·tes les participant·es pourront s’exprimer.

Le travail collaboratif sera restitué dans une publication dédiée, qui constituera le troisième numéro de la collection En résidence, une édition consacrée aux projets de résidence du Crédac, mise en forme par le studio de design graphique Kiösk (à paraître à l’été 2024).

La participation à cette Assemblée est gratuite, mais le nombre de places est limité.
Inscription obligatoire ici.

Possibilité de participation en visio, interprétariat LSF, sous-titrage, lecture vocale… sur demande.

  • Un ascenseur est à la disposition du public aux heures d’ouverture du Crédac.
  • Les salles d’exposition sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.
  • Masques et gel hydroalcoolique seront disponibles à l’entrée.
  • Des WC accessibles aux personnes à mobilité réduite seront disponibles au Crédac.
  • Des rampes sont installées afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux lieux. Un ascenseur permet de se rendre aux étages.


    L’Assemblée suivante se tiendra le jeudi 28 mars 2024 à 18h.
Share this page on:FacebookTwitter