Le Crédac

Le Jour d’après

Julien Tibéri

Cet atelier s’est construit en concertation avec la conseillère pédagogique Arts visuels de la circonscription, dans le cadre du jumelage avec l’Éducation nationale.

L’artiste Julien Tibéri est intervenu vingt-six heures, de février à mai 2010, auprès de la classe de CM1 de l’école Joliot-Curie A d’Ivry-sur-Seine. Son intervention, intitulée Le tour du jour en 80 mondes, s’est appuyée sur des souvenirs collectés lors de visites culturelles : la première au musée d’Orsay et la seconde au Crédac. À travers la pratique du dessin, de la photographie, de la poésie et du mime, les élèves ont retranscrit les expériences subjectives liées à ces visites et à la découverte des œuvres, tant sur le plan individuel que collectif. Les travaux ont été présentés au sein de l’école sous la forme d’une exposition, du 4 au 8 juin 2010.

Artist biography

  • Julien Tiberi (né en 1979, vit et travaille à Paris) est dessinateur, sculpteur, peintre et musicien, diplômé en 2004 de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Nice. « Dans mon travail, la sculpture constitue le prolongement des séries de dessins (…) de foule où d’assemblée autour d’un évènement particulier où les singularités de chacun se fondent dans l’action commune, le geste qui les absorbe. Tel un membre du rassemblement, le spectateur attribue au lieu-même un sens, il substitue la place à l’espace et la relation de l’un à l’autre à la simple échelle de la sculpture. » Julien Tiberi

Share this page on:FacebookTwitter