De la fabrique industrielle à la fabrique culturelle :
la Manufacture des Œillets
Exposition de restitution au Bureau des publics du Crédac avec les élèves de 3e2 du Collège Henri Wallon et les résidents de l’Ehpad l’Orangerie.
Exposition de restitution au Bureau des publics du Crédac avec les élèves de 3e2 du Collège Henri Wallon et les résidents de l’Ehpad l’Orangerie.
Affiche sur l’histoire du bâtiment américain réalisée par Noa
Affiche sur l’histoire de Charles Bac réalisée par Suvenuja
Dessin de l’arbre de la liberté, témoin des grandes étapes de l’histoire de la Manufacture des Œillets
Interview des anciens ouvriers d’Ivry à l’Ehpad l’Orangerie
Un projet d’éducation artistique et culturelle avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne et le collège Henri Wallon d’Ivry.
Ce Projet Inter-établissements fait découvrir aux élèves l’histoire de la Manufacture des Œillets et des deux structures dédiées à la création artistique contemporaine qui y sont implantées : le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac et le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
Au cours de l’année 2023 - 2024, les élèves de la 3e2 du collège Henri Wallon à Ivry, accompagnés par leur professeur de français, Thomas Fontaine, ont participé à des visites commentées portant sur l’histoire architecturale du site. Ces visites ont été également l’occasion de découvrir et fréquenter les deux structures culturelles qui y sont implantées : le Théâtre des Quartiers d’Ivry et le Crédac. Les élèves ont pu visionner le spectacle Les Gardiennes et rencontrer son metteur en scène, le directeur du TQI, Nasser Djemaï. Au Crédac, les élèves ont visité l’exposition La Huaca pleure de l’artiste Louidgi Beltrame.
Pour compléter la découverte de ce site patrimonial, les élèves sont allés à la rencontre d’anciens ouvriers d’Ivry, dont certains avaient travaillé à la Manufacture des Oeillets. Des entretiens vidéos ont été réalisés pour conserver la mémoire précieuse de leurs récits.
Une exposition de restitution du projet a été organisée le vendredi 7 juin 2024 dans le Bureau des publics du Crédac. Pour l’occasion, les élèves ont réalisé plusieurs productions créatives qui restituent l’histoire du lieu.
Des affiches créatives racontent les grandes étapes de la construction des bâtiments.
Un dessin représentant le chêne vert de la place Pierre Gosnat, connu aussi sous le nom de l’arbre de la liberté, car probablement planté en 1794 pendant la révolution française, raconte l’histoire de la Manufacture de 1890 à nos jours.
Enfin, les entretiens vidéos avec les ouvriers et ouvrières d’Ivry ont été diffusés dans l’exposition.
La restitution a été l’occasion de faire rencontrer les élèves avec les seniors, en présence des enseignants, des familles et des équipes du Crédac et du TQI.