Le Crédac

Apocalypso

Tony Regazzoni

Projet artistique mené par Tony Regazzoni avec les élèves de CM2 de Véronique Simon et de Grégory Piédade de l’école Joliot-Curie B d’Ivry-sur-Seine.

Intitulé Apocalypso (jeu de mots entre calypso, musique et danse des Antilles typique des carnavals, aussi nymphe de la mer dans la mythologie grecque, et apocalypse) le projet aborde de manière optimiste les notions d’écologie, de préservation des ressources et de recyclage, pour réfléchir à notre planète et à son avenir. Que se passerait-il si notre civilisation était amenée à s’éteindre ? Quelles traces et quels objets laisserions-nous derrière nous ? Ensemble, les élèves et l’artiste travaillent sur l’histoire des civilisations antiques, de leur âge d’or à leur chute, et ce qu’elles ont laissé derrière elles (ruines, vestiges, traces). Un moyen de parler de croyances, de mythes et de folklore. Les enfants ont également rencontré une archéologue du Service Archéologie du Val-de-Marne, Vanessa Maret. Cette rencontre leur permet de prendre conscience de l’existence des importants vestiges archéologiques qui ont été découvert dans la ville, et de mieux connaître l’univers de l’archéologie. Avec les CM2 de Véronique Simon, l’artiste conçoit des moulages d’objets symbolisant notre civilisation actuelle (téléphones portables, jouets, clé usb…), dont l’empreinte figée, tels des fossiles, serait le témoin d’une catastrophe écologique, à l’image des corps pétrifiés des habitants de Pompéi surpris par l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Avec les CM2 de Grégory Piédade, Tony Regazzoni élabore des costumes symbolisant les quatre éléments : air, feu, terre et eau. Ces réalisations sont utilisées dans un film réalisé en collaboration avec le cinéma d’art et essai d’Ivry, Le Luxy : Les Doléances de la Terre. Ce film se passe en 3020 et met en scène un groupe d’enfants décidés à sauver la planète. L’exposition réunit les fossiles et les costumes ainsi qu’une bande-annonce du film et des photographies documentant les ateliers. Les Doléances de la Terre est projeté au Luxy les vendredi 19 et samedi 27 juin 2015.
Ce projet bénéficie du soutien de l’Inspection de la 3e circonscription du Val-de-Marne et de la complicité du Service Archéologie du Val-de-Marne.

Artist biography

  • Tony Regazzoni est né en 1982, il vit et travaille à Paris. À travers différents médiums, l’artiste traite des rituels et de leurs sanctuaires, actuels ou anciens, des monuments mégalithiques aux discothèques.
    http://www.tony-regazzoni.net

Share this page on:FacebookTwitter