chargement/loading
le Crédac /

  • Infos
  • Exhibitions
  • Events
  • Publics
  • Editions
  • Press
  • our missions
  • RG
  • Apocalypso
  • Recall

    du 19-11-2004 au 17-12-2004
    Manufacture des Oeillets
    Ivry-sur-Seine

    Back

    ---

    Pour Recall, le dictionnaire donne comme traduction : capacité de se souvenir de tous les détails de quelque chose. Ce titre évoquera sans doute à certaines le fameux livre d’anticipation “ Total Recall ” de Philip K.Dick. Se souvenir certes, mais dans une relation très forte à l’avenir.
    Au début des années 80, il y a vingt ans aujourd’hui, Pierre Bismuth, Nina Childress, Claude Closky, Pierre Huyghe, M/M, Xavier Veilhan, entrent aux “ arts décos ”. Il faut comprendre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
    Certains d’entre eux, Claude Closky et Pierre Huyghe par exemple, ont décidé d’y venir ensemble. Il se sont encouragés. D’autres s’y rencontrent Bismuth, Huyghe, Veilhan et ce que la critique de l’époque nomme “ B.H.V ” se retrouvent et font des expositions. Et des catalogues.
    Claude Closky, Nina Childress, Pierre Huyghe participent à l’aventure des frères Ripoulin, peintres-taggeurs en herbe. Ils créent l’événement à New-York ou à Paris où ils font la couverture du quotidien “ Libération ”. C’est une première victoire. Stratégiquement l’action a lieu un jeudi, et Jean-Louis Pradel prend la balle au rebond et porte un écho dans le journal éponyme “ L’Evénement du Jeudi ”. Ils sont étudiants, jeunes artistes. Le marché de l’art est en grande forme.
    Puis ils sortent assez vite des “ arts décos ”. Veilhan part à Berlin. Pierre Bismuth le rejoint un peu plus tard. Mathias Augustyniak, un des M, de M/M part à Londres au Royal College of Art. Les liens sont tissés.
    Voici donc en quelques mots, le prétexte de cette exposition, réunion inédite, puisqu’ils n’ont jamais tous exposé ensemble.
    A l’invitation de Patrick Raynaud, actuel directeur de l’école, cet événement aura lieu à la grande halle de la Manufacture des œillets à Ivry, qui durant ces dix dernières années a hébergé la section scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
    Dans les 1000 m2 de ce splendide espace industriel, seront présentées des œuvres anciennes et récentes de ces artistes. L’exposition tentera alors d’exposer leurs influences réciproques, traversées peut-être même brièvement par une pensée “ d’école ”… Ils n’en sont pas sortis “ majors ” (ils ont souvent quitté très vite les “ arts déco ”) mais l’histoire contemporaine des arts visuels les a finalement désignés comme tels.
    Oui, il s’agit bien de personnalités artistiques majeures de la création en France depuis ces dix dernières années. Certes, ils ne sont pas les seuls. Mais ils ont considérablement modifié le paysage de l’art contemporain, par la singularité de leurs pensées, de leurs démarches, de la diversité des médiums qu’ils utilisent.
    En effet, le lien qui les réunit est également celui-ci : volume, images en mouvement, dessin, photographie, peinture, son, art graphique, scénographie, format publicitaire… Autant de supports et de formats qu’ils ont tous explorés. Dans une “ sensibilité ” et une pensée proches.

    Claire Le Restif
    Directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac et commissaire de l’exposition à l’invitation de Patrick Raynaud

    ---

    Pierre Bismuth, Nina Childress, Claude Closky, Pierre Huyghe, M/M, Xavier Veilhan

    ---

    Manufacture des œillets, Ivry-sur-Seine

    ---

    Commissaire de l’exposition :
    Claire Le Restif, directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac
    Communication : Marie-Sarah Alleaume

    Infos /
    Exhibitions /
    Events /
    Publics /
    Editions /
    Press /
    Royal Garden /