Le Crédac

Nour Awada
Traversées collectives

Initiée en 2019, Traversées collectives est une résidence de création artistique menée par l’artiste Nour Awada durant deux années, autour de la pratique corporelle et de la thématique de la transmission avec les élèves du lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine.

Avec le soutien de la Région Île-de-France, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac s’associe avec le lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine et invite l’artiste Nour Awada dans le cadre d’une résidence artistique en milieu scolaire. En écho aux recherches qu’elle mènent au sein du Laboratoire des Arts de la Performance (le LAP) et dans une logique de co-création, Nour Awada imagine une série d’ateliers autour de la thématique de la transition de l’enfance à l’âge adulte et des rites de passage. Initialement tournés vers la production de formes performées, la situation sanitaire a transformé ces ateliers pour aboutir à la production d’une édition et la réalisation d’une vidéo.

Durant l’année scolaire 2019-2020, Nour Awada et les élèves développent un processus de documentation à travers l’écriture et la photographie qui donne lieu à une publication en 2021. L’édition finale, elle-même pensée comme un objet de transmission pour les récits que les élèves ont confiés à Nour Awada, est distribuée à chaque élève et conservée au CDI du lycée et au Crédac pour consultation.

L’année suivante, Nour Awada propose aux élèves de la classe UPE2A d’établir des définitions de ce que signifie le passage à l’âge adulte pour eux et par rapport à leurs histoires personnelles. Une grande partie des séances de travail est consacrée à un travail de recherche corporelle, afin de pouvoir mettre en mouvement la parole des élèves et de concevoir des scénarios de performance en groupes. Le projet final prend la forme d’une vidéo compilant les gestes, comme symboles de récits de transition, dont les élèves sont les auteurs et les producteurs.

Ce temps de résidence permet également de conjuguer plusieurs piliers du parcours artistique et culturel ; la rencontre avec un ou une artiste et sa pratique, la découverte de lieux d’art et de patrimoine et une approche transdisciplinaire de l’art lié aux différentes disciplines enseignées dans les lycées et les Centres de Formation d’Apprenti (CFA).

Biographie artiste

  • Née à Beyrouth en 1985, Nour Awada est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2012, après une licence en Arts Plastiques à la Sorbonne. Lauréate du Prix François Schneider en 2012, du Prix Icart en 2015 et de la sélection Hors Champs du Concours International Françoise 2017, son travail de sculpture et de vidéo a été exposé en France et à l’étranger. Elle est fondatrice du LAP - Laboratoire des Arts de la Performance, et développe depuis deux ans une pratique de la performance, qu’elle active individuellement ou collectivement, faisant appel à des interprètes professionnels ou amateurs. Les dernières en date sont Toucher le soleil avec des adolescents d’un collège de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le centre d’art Mains D’Œuvres, Les passeurs au Palais de Tokyo avec les artistes du LAP sur une invitation du Réseau Tram, et Le bruit et le signal à Lafayette Anticipations interprétée par les data scientists de l’entreprise Ekimetrics.
    https://www.nourawada.com

Partenariats

Avec le soutien de l’« Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA » de la région Île-de-France

Partager cette page sur :FacebookTwitter