Le Crédac

Prenez soin de vous !

Hélène Carbonnel, Marion Vasseur Raluy

Initié durant l’été 2021, Prenez soin de vous ! est une résidence artistique prenant la forme d’ateliers d’écriture menés au sein de l’EHPAD l’Orangerie (Ivry-sur-Seine). Les résidents de l’EHPAD, accompagnés de la réalisatrice de podcast Hélène Carbonnel et de la commissaire-chercheuse Marion Vasseur Raluy, toutes deux à l’origine du projet, participent à l’écriture et à la réalisation d’une pièce plurimédia intégrant une mise en scène théâtrale.

L’attention portée au soin, au-delà de l’actualité sanitaire, est un sujet discuté et étudié depuis plusieurs décennies au sein de la sociologie et de l’art, et soulève les questions suivantes : que signifie pour chacun.e d’entre nous ce label qui convoque en nous le/la soignant.e ? Comment prenons-nous soin de nous ? Quels sont les mots, les gestes, les rituels qui nous procurent du bien-être ?

Avec Prenez soin de vous !, Hélène Carbonnel et Marion Vasseur Raluy œuvrent à la réalisation d’ateliers d’écriture et d’une pièce théâtrale en co-création avec un groupe de personnes âgées. Dans ce travail commun, les problématiques du soin, de la dépendance, de l’isolement et des stratégies développées pour contrer ce dernier, forment la base d’un scénario-fiction s’inspirant des expériences personnelles des participants.
Les échanges et les récits issus des séances d’écriture seront transposés à l’aide d’outils digitaux à travers une mise en scène multimédia. Cette première version numérique sera ensuite adaptée en pièce de théâtre captée au théâtre El Duende à Ivry.

Prenez soin de vous ! fait émerger la possibilité de remettre du commun dans une période où la distanciation sociale et générationnelle est devenue une norme relationnelle.

Biographies artistes

  • Hélène Carbonnel est née en 1989 à Paris, où elle travaille. Elle est diplômée de l’École normale supérieure de Cachan, et poursuit actuellement un doctorat en sociologie du genre à l’Université Paris 8. Dernièrement, son travail a été présenté à Château Ephémère (2020) et au festival Côté Court (2019). Elle a également réalisé des podcasts pour Arte Radio, Louie Media ou encore Sex et Consentement. En 2019, en collaboration avec Marion Vasseur Raluy, elle mène l’atelier participatif Brodecast qui associe le mouvement de la main en train de broder à l’écoute d’émissions en podcasts.

  • Marion Vasseur Raluy est née en 1989 à Beauvais, et travaille entre Paris et Bordeaux. Elle est diplômée de la Sorbonne - Paris IV, et poursuit actuellement un master en création littéraire à l’Université Paris 8. Son travail, en tant que commissaire d’exposition indépendante, a été présenté à Paris (Bétonsalon, Shanaynay), mais également aux États-Unis (67 Steps, Los Angeles ; Utopian Vision Art Fair, Portland). Elle a également réalisé de nombreux podcast. En 2019, en collaboration avec Hélène Carbonnel, elle mène l’atelier participatif Brodecast qui associe le mouvement de la main en train de broder à l’écoute d’émissions en podcasts.

Partager cette page sur :FacebookTwitter