Le Crédac

Table des invité·e·s
Jean-Marie Baldner

JEAN-MARIE BALDNER
Adhérent du Crédac / Historien et critique


Histoire de la chauve-souris qui projetait de voyager dans le monde
L’amour des deux poissons
La conférence des experts
Taille d’épargne sur bois et sur écorce, 2020


« Ces trois gravures traitent des questions qui ont fait les titres de la presse pendant le confinement. La grande, intitulée Histoire de la chauve-souris qui projetait de voyager dans le monde, traite, à partir de références et de symboles traditionnels et modernes plus ou moins déformés (les cinq bonheurs en cercle de la dynastie Qing, le cercle de Hegel, l’Homme de Vitruve, le cercle herméneutique, la main ouverte de Le Corbusier…), des rapports de la mondialisation et de l’urbanisation moderne à la nature.

L’amour des deux poissons aborde de manière croisée la question du genre et de la pédophilie, et celle de l’écologie marine à travers l’utilisation des plastiques et la pollution qu’ils génèrent.
Sur les deux petites gravures, les hybrides homme-poissons et les personnages (Être à sept têtes humaines et six pattes de fauve ; Personnage de profil mangeant ; Siamois) sont inspirés des plafonds de la rue Poncelet à Metz qui sont présentés au musée de Metz que j’ai visité peu avant le confinement. Le plafond est daté entre 1241 et 1275, date proche de Le miroir du monde de Gossuin de Metz (1245). Je me suis inspiré des photos que j’ai réalisées lors de la visite et des textes et des reproductions du livre de Jérôme Fronty, L’étrange bestiaire médiéval du musée de Metz : un poisson dans le plafond, Metz, Éditions Serpenoise, 2007.

La gravure sur les experts fait référence — avec le conjoncturel sur les discours autour de la crise de la Covid-19 et de l’économie — à la « religion » du marché et de l’économie libérale et aux croyances fabuleuses (les monstres médiévaux et le fétichisme de la marchandise selon Marx) dont se servent les experts pour justifier les pseudo-contraintes économiques. » J.-M.B.

Partager cette page sur :FacebookTwitter