Le Crédac

Feuilles d’herbe

Alexandru Balgiu

L’artiste et designer graphiste Alexandru Balgiu imagine un atelier participatif ouvert à tous les publics autour du livre, de son histoire et de sa fabrication en partenariat avec la médiathèque d’Ivry.

En échangeant avec les responsables de la médiathèque sur le fonctionnement de la constitution et du renouvellement du fonds, Alexandru Balgiu souhaite valoriser et questionner l’activité de désherbage, autrement dit, la mise au rebut d’ouvrages trop abîmés, au contenu obsolète ou tout simplement trop peu empruntés, pour faire place aux nouvelles acquisitions. Ces livres dont la médiathèque se débarrasse annuellement constituent pour l’artiste une ressource créative inépuisable à partir de laquelle il souhaite sensibiliser les participant·e·s de ses ateliers.

Artiste bibliophile, Alexandru Balgiu propose de sélectionner des ouvrages selon des critères esthétiques, iconographiques, ou encore poétiques, pour les disséquer et constituer une nouvelle bibliothèque d’ouvrages hybrides par l’activité de la reliure. Dans le cadre de la célébration des 20 ans de la médiathèque d’Ivry, Alexandru Balgiu propose deux temps de mise en valeur de ces ouvrages. Après une première sélection de livres dans les réserves de la médiathèque, il met en place une matrice d’atelier à partir de laquelle il filme et réalise une vidéo qui servira à la fois de promotion des futurs ateliers, et surtout un tutoriel destiné à être diffusé sur les réseaux du Crédac et de la ville.
Cette vidéo, tournée et produite au mois de juin, bénéficiera d’une diffusion durant toute la période estivale pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’activer cet atelier à domicile, avec leurs propres livres.

Au mois d’octobre, Alexandru Balgiu convie un groupe de participant·e·s à le suivre pour explorer les réserves de la médiathèque afin de sélectionner des ouvrages en attente de désherbage. Durant trois séances, il travaille avec les personnes participantes dans l’atelier du Crédac à la création de cette bibliothèque bis qui sera présentée durant un temps de restitution publique au sein de la médiathèque.

  • Séance atelier 1 à la médiathèque d’Ivry le samedi 16 octobre 2021
  • Séance atelier 2 au Crédac le mardi 19 octobre 2021
  • Séance atelier 3 au Crédac et à la médiathèque d’Ivry le samedi 23 octobre 2021
    Plus d’informations à venir.

Vidéo(s)

Vidéo-tutoriel de Feuilles d’herbe, réalisation Alexandru Balgiu

Partenariats

Médiathèques d’Ivry-sur-Seine

Partager cette page sur :FacebookTwitter