chargement/loading
le Crédac /

  • Infos
  • Expositions
  • Événements
  • Publics
  • Éditions
  • Presse
  • Nos missionss
  • RG
  • Apocalypso
  • Liz Magor
    The Blue One Comes in Black

    Du 9 septembre au 18 décembre 2016


    Télécharger le communiqué de presse (PDF)

    Télécharger la feuille de salle (PDF) 



    Commissaires associés : Claire Le Restif et Nigel Prince

    Liz Magor (née en 1948, vit et travaille à Vancouver) puise ses idées dans les croyances, réactions et comportements humains, particulièrement quand ils ont trait au monde matériel. Elle s’intéresse ainsi aux vies sociales et émotionnelles des objets ordinaires voire domestiques, affectionnant particulièrement les matériaux qui ont perdu le lustre de leur usage ou fonction d’antan. Les choisissant pour leur capacité à renfermer et à refléter les histoires, comme les identités personnelles et collectives, Liz Magor révèle une résonnance dépassant leur simple fonction utilitaire par le biais de transformations et de déplacements.

    Ses œuvres, qu’elle dit conçues, créées et polies par le jeu des contradictions, semblent restituer les antagonismes qui tourmentent, mais qui participent aussi à la vitalité de l’existence. C’est en travaillant à partir de moulages hyper réalistes d’objets ou de vêtements quotidiens, en reprisant et protégeant des objets choisis pour leur apparente désuétude, que Liz Magor nous alerte. À travers ce réveil d’un monde matériel anonyme, on lit une certaine histoire de notre culture moderne : de la propriété, au besoin de protection et d’accumulation, de l’ambigüité et l’inconstance du désir qui nous lie aux objets.

    Elle réunit ici un ensemble récent de sculptures et photographies qui permettent de mesurer l’étendue formelle de sa démarche, s’attachant à privilégier le souvenir de l’humain, pour cette exposition située dans une ancienne usine.

    Parallèlement, Humidor, une exposition personnelle de Liz Magor est présentée à la galerie Marcelle Alix du 9 septembre au 29 octobre 2016 - 
    4 rue Jouye-Rouve, Paris 20.


    Livre (paru à l'automne 2015) : Liz Magor, The Blue One Comes in Black.


    Cette exposition est conçue en collaboration avec la Contemporary Art Gallery, Vancouver (Canada) ; et Peep-Hole, Milan (Italie). Elle est soutenue par le Centre culturel canadien à Paris ; Canada Council for the Arts International Touring Program, The Province of British Columbia / Touring Initiative et BC Arts Council Touring Initiative Program.

    Liz Magor est représentée par les galeries Susan Hobbs, Toronto, Catriona Jeffries, Vancouver  et Marcelle Alix, Paris.


    Infos /
    Expositions /
    Événements /
    Publics /
    Éditions /
    Presse /
    Royal Garden /